Le SNFOLC adresse ses félicitations au chef de bureau DEC 3

Le SNFOLC adresse ses félicitations à M. Kunegel

Chef de bureau DEC 3 (Bureau des examens de la voie générale et technologique)

Nous tenions à vous féliciter très officiellement pour l’organisation remarquable de la session du DNB de 2022. Depuis des décennies cette organisation ne suscitait aucun éloge, même pas la moindre réaction. Vraiment décevant ! Il était temps d’y remédier.

Il est vrai qu’annoncer aux personnels, qui n’y avaient jamais songé, stupidement habitués à rejoindre avec leurs collègues le centre de correction distant de quelques km de leur établissement d’exercice, que désormais on allait les affecter dans un centre de correction au plus proche de leur domicile constituait une attention touchante, un véritable cadeau surprise qui n’était même pas en fin de liste pour le Père Noel des enseignants concernés…

Il est vrai également que quelques grincheux nous avaient contactés pour se plaindre d’affectations qu’ils jugeaient anormalement lointaines, pensez donc, à plus de cinquante km – alors que leurs collègues étaient censés rejoindre l’établissement voisin. Ces inconscients hurlaient, quasiment littéralement, à l’injustice.

Choqués, n’en pensant pas moins, mais tentant malgré tout de respecter notre mandat de défenseurs des personnels, nous vous avons contacté pour transmettre ces plaintes, que dis-je ces plaintes, ces jérémiades.

Nous vous remercions pour vos promesses de réexaminer les dossiers en question et nous avons compris que si aucune demande de révision n’avait abouti, c’est que tout simplement votre répartition initiale avait atteint la perfection.

Quel imbécile pourrait imaginer améliorer la perfection ? Donc fort justement vous n’avez rien pu modifier.

Par ailleurs, nous saluons la louable intention de faire participer aux corrections du DNB des collègues qui n’ont pas enseigné en troisième depuis des décennies, voire jamais, comme certains PLP. Quelle magnifique cerise sur le gâteau !

Néanmoins ces irresponsables ont continué de nous communiquer ce qu’ils osaient trouver anormal.

Certains ont avancé que toutes les localités de Moselle dont le nom se terminait par ange ne se trouvaient pas toutes dans un rayon de 10 km et qu’il avait pu y avoir méprise!

Un autre a mis en doute que Longeville-lès-Saint-Avold et Longeville-lès-Metz constituaient une seule et même commune. Il nous a même appris le sens de « lès »…

Un couple a osé s’offusquer d’une confusion dans les convocations alors qu’ils ont eu l’audace de porter le même nom et d’enseigner la même discipline, histoire d’aggraver leur cas !

Des dizaines se sont permis de contester l’absence totale de correcteurs de réserve, l’absence d’interlocuteurs à la DEC, l’impossibilité de se connecter pour rentrer les notes, l’inertie des directeurs de centres manifestement démunis devant tous les problèmes posés. Quant à la quasi-mise aux enchères des copies restées orphelines de correcteur, n’en parlons pas.

Comble de l’ingratitude, certains individus – difficile de les appeler autrement – revendiquent ouvertement le retour à l’organisation ridicule de simplicité antérieure.
Comment rejeter aussi radicalement le progrès ? Probablement des passéistes rétrogrades syndiqués à FO !?

 

Certains tristes sires ont même fait remarquer, qu’au lieu des indemnisations des covoiturages habituels à partir de leur établissement, les remboursements de frais de route, obligatoirement individuels, allaient être notablement amplifiés. Quel raisonnement simpliste, absurdement arithmétique !

Devant une telle mauvaise foi des collègues, nous vous suggérons de prendre des dispositions pour que cela ne se renouvelle pas, vous laissant juge de la parfaite sanction à appliquer à ces récalcitrants.

Pour notre part, un blâme pour ces mauvais fonctionnaires nous paraît être un minimum, mais la révocation serait sans doute excessive. Evidemment en cas de récidive…

Nous espérons vraiment que vous surmonterez ces critiques complètement injustifiées. En tant que simples mortels, nous avons du mal à imaginer être parfaits. L’être et ne pas être reconnu comme tel doit être insupportable.

Nous interviendrons auprès du nouveau recteur pour qu’au minimum une reconnaissance officielle pour votre remarquable travail, votre compréhension, votre disponibilité et votre amabilité soit actée, par l’octroi des palmes académiques par exemple.  

En espérant que notre soutien moral ait pu vous mettre un peu de baume au cœur et vous permette de passer de bonnes vacances, nous vous adressons à nouveau nos plus franches félicitations.

 

PS : vous recevrez un petit cadeau bien modeste au vu de votre investissement. Un atlas de géographie lorraine avec les localités où se situent les collèges.