Elections professionnelles

Elections 2022

Élections professionnelles 2022 dans l’Éducation nationale : nette progression de Force Ouvrière, une victoire pour les personnels !

 
 
En une semaine, du 1er au 8 décembre 2022, les personnels de l’Éducation Nationale de Nancy-Metz ont permis à FO de renforcer sa position dans les instances académiques.
FO est la seule organisation syndicale à progresser dans la majorité des scrutins quand les autres perdent jusqu’à plusieurs centaines de voix.
– Au CSA (Comité social d’administration de proximité, ex Comité technique académique),
la répartition des sièges reste la même entre les 4 organisations représentatives (FSU 4, UNSA 3, FO 2, CFDT 1), mais seule FO progresse (de 300 voix), la FSU perd 150 voix, l’UNSA 115 et la CFDT plus de 500 !
– À la CCP (Commission consultative paritaire) des contractuels enseignants, FO remporte 3 sièges, la FSU 1 seul, tout comme la CFDT.
– À la CCP des AED/AESH, FO, largement en tête, en remporte 2 comme la FSU ; la CGT et SUD 1 seul.
– Enfin, à la Commission Administrative paritaire Académique (CAPA) du second degré regroupant tous les enseignants, les psychologues de l’Éducation nationale et les conseillers principaux d’éducation, FO remporte 7 sièges comme la FSU, le SGEN-CFDT n’en obtient que 2, l’UNSA, le SNALC et la CGT, un seul.
Les personnels, en votant massivement pour les listes Force Ouvrière ont adressé un message clair et mis en échec la volonté gouvernementale d’écarter les organisations syndicales qui refusent d’accompagner les contre-réformes.
Ces résultats valident notre action pour la défense du service public d’Éducation nationale et de ses personnels qui sont aujourd’hui les véritables vainqueurs de ces élections !

Qui dit vrai ?

Des éléments pour se faire une idée…

 

 

Vous recevez, depuis une quinzaine de jours, des dizaines de mails de la part des différents syndicats se présentant à vos suffrages.
Un seul « chiffre ». Ce mail (envoyé par les services académiques à la liste électorale du CSA) est reçu par plus de 37 000 agents dans l’académie !
Chaque syndicat, et c’est bien légitime, prétend représenter un meilleur choix que les autres.
Vous dire que le seul qui affirme cela à juste titre, c’est FO, n’est en soi que peu convaincant ! (même si c’est parfaitement exact !!)
Quand FO dénonce une contre-réforme, il vote contre !
Ce qui fut le cas lors des votes ci-dessous
(au cours des dernières années, dans différentes instances officielles)

Chacun jugera.
 
• Décret Hamon redéfinissant les obligations de service des enseignants du second degré (nouvelles missions non rémunérées mais rendues obligatoires, compléments de service devenus légaux)
CFDT et UNSA ont voté pour.
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUIPP-FSU se sont abstenus.

 
• Protocole PPCR (évaluation selon des critères non disciplinaires, entretien de carrière, ralentissement des carrières, suppression de la plupart des CAPA)
CFDT, UNSA, FSU, CFTC ont voté pour.

• Création du corps des Psy-EN regroupant des personnels aux missions complètement différentes (COPsy du second degré et psychologues scolaires du primaire)
UNSA, FSU, SNALC ont voté pour.

• Réforme Blanquer du Baccalauréat
UNSA, SNALC ont voté pour.


Pour plus de détails sur les votes cliquez ici : qui a voté quoi?

La récente réforme de la voie professionnelle, que Macron tente d’imposer de manière plus qu’autoritaire, nous offre un nouvel exemple du double langage de certains.


Les faits :

L’ensemble des syndicats de l’enseignement professionnel (public, privé et enseignement agricole) ont condamné cette réforme et appelé notamment à la grève du 18 octobre (qui a été suivie massivement).
La ministre déléguée à l’enseignement professionnel, Carole Grandjean (rattachée également au ministère du Travail), qui pilote cette réforme, a constitué quatre groupes de travail pour la mettre concrètement en place. Aucune ambiguïté donc.
Eh bien, la cfdt et l’unsa siègent dans ces groupes de travail, pour appliquer une réforme qu’ils prétendent condamner. « Merci » comme était titré un premier message de l’unsa !
Quelques exemples récents et locaux de l’opposition concrète de FO à la politique ministérielle.

• Le seul syndicat qui s’est vraiment battu pour le recrutement des candidats des listes complémentaires du concours des professeurs des écoles et qui a obtenu leur affectation dans le département de leur choix, c’est FO.
• Le seul syndicat à s’être opposé à l’utilisation des stagiaires PE comme remplaçants bouche-trous en fin d’année scolaire, c’est FO.
• Le seul syndicat de l’académie qui n’hésite pas à s’opposer systématiquement à l’administration, notamment lors des votes concernant la carte scolaire, c’est FO.
Force Ouvrière, syndicat réellement indépendant
des partis politiques, ne donne jamais de consigne de vote au moment des élections.


Vous voulez en connaître davantage sur les positions de FO ?

Retrouvez nos dossiers thématiques :

Vous l’avez obligatoirement
déjà entendu,
« FO est toujours contre tout » !


Effectivement FO a voté ces dernières années aux Comités techniques ministériel et académique contre toutes les mesures gouvernementales.
Pour une raison simple : ces mesures vont toutes dans le même sens, la destruction de l’École de la République !

Fallait-il approuver la réforme du collège, la réforme du lycée, la dénaturation du baccalauréat, Parcoursup, les externalisations diverses chez les personnels administratifs ou de direction, les primes différenciées selon les affectations et les fonctions en lieu et place de l’augmentation du point d’indice pour tous… ?
Comment peut-on approuver la territorialisation de l’École, les fermetures de classes, les remises en cause systématiques des statuts et des conditions de travail de toutes les catégories de personnels… ?
Comment ne pas s’insurger contre la réforme en cours dans l’enseignement professionnel qui, en multipliant considérablement les stages en entreprise, vise à transformer de fait les lycées professionnels en CFA ?

Plus généralement, le gouvernement multiplie les attaques contre la Fonction publique, se moque des fonctionnaires en matière d’augmentations de salaire par rapport à l’inflation, et envisage une nouvelle fois de recourir au 49.3 contre nos retraites.
Et il faudrait accepter ?

La dernière trouvaille du ministre de l’Éducation nationale, dans la lignée de son prédécesseur, c’est « Notre École, faisons-la ensemble ».
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble » (Eduscol).
Ce qui peut se résumer ainsi : faites des projets tous azimuts, quels qu’ils soient, innovez, inventez, de préférence autre chose que le voisin… vous recevrez des subsides (enfin un peu, faut pas abuser non plus !)
Bref c’est l’instauration de l’École de la Différence, la négation de l’École de la République, la seule qui puisse garantir les mêmes droits pour tous.

Alors oui FO, en toute indépendance, refuse la cogestion.

Alors oui, face aux attaques incessantes contre l’École de la République, les élus FO ne peuvent que voter contre sa destruction ! C’est même notre fierté !

 

Défendre l’École de la République et ses personnels,
c’est voter Force Ouvrière !
   Voter FO, c’est renforcer ce combat !

Elections 2018