Commission Administrative Paritaire Académique
des enseignants du second degré, professeurs de l’ENSAM, CPE et psychologues de l’Éducation nationale
 
 
FO ne cesse de l’affirmer : tout est lié. Et le gouvernement l’a bien compris ! C’est pourquoi il s’attaque méthodiquement à nos retraites, à nos salaires, à nos carrières et à nos statuts ; dans le même temps, il détruit les horaires, les diplômes nationaux, supprime des postes et réduit nos droits à mutation.

Résister, défendre nos droits, revendiquer et reconquérir, ce sont l’orientation et l’axe d’intervention des représentants FO,
dans toutes les instances, à tous les niveaux.


Effondrement du pouvoir d’achat
Le gouvernement vient de geler une fois de plus les salaires des fonctionnaires dans le budget de l’État pour 2023. Inadmissible ! Pour FO, au contraire, il y a urgence à indexer automatiquement les salaires et les pensions sur l’inflation et à rattraper la perte considérable de pouvoir d’achat cumulée : plus de 20% depuis 20 ans !

Retraites menacées
Pour FO, il est hors de question de repousser l’âge de départ à la retraite à 64, 65 ans, voire plus, comme le président l’a annoncé. 62 ans, c’est déjà trop !
Conscient de l’impopularité de sa réforme des retraites, il se prépare à utiliser le 49.3, outil anti-démocratique s’il en est, pour la faire adopter. Inadmissible !

Démantèlement de l’École publique
Depuis des années, les gouvernements se sont attaqués aux écoles et aux lycées, aux diplômes, notamment au baccalauréat… Le budget 2023 programme de surcroît la suppression de 2000 postes à la rentrée : c’est toute l’École publique qui est visée !
Le ministre Ndiaye entend maintenant s’attaquer au collège, soi-disant « l’homme malade du système »…
Il met en place le démantèlement des lycées professionnels en les transformant en CFA territorialisés : c’est la généralisation de l’apprentissage contre l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Inadmissible !
De son côté, le président de Région annonce la fermeture de 10 lycées dans la région Grand Est…

Attaque généralisée contre les statuts des personnels
Le ministre déréglemente systématiquement les missions dans le cadre du démantèlement total de l’enseignement public, via l’évaluation imposée aux établissements et aux personnels, et les « concertations » engagées à tous les niveaux.
Après « L’école de la confiance » de Blanquer, « Notre école, faisons-la ensemble », la NEFLE (!) de Ndiaye s’inscrit dans la territorialisation systématique, à l’encontre des statuts des personnels et de l’égalité des droits des élèves.
C’est l’école de la différence, contre celle de la République. Inadmissible !

Conditions de travail dégradées
Rendre attractif le métier d’enseignant, quelle promesse n’a-t-on pas entendue depuis la rentrée ?!
Et derrière le discours lénifiant, la réalité des affectations aberrantes, des barèmes et des vœux non respectés, des contestations ignorées… Sans compter les milliers d’heures de cours non assurées deux mois après la rentrée ! La réalité, c’est le mépris des personnels. Inadmissible !

Défendre l’École de la République, ses personnels, leurs conditions de travail et leurs statuts, c’est voter Force Ouvrière !    
Voter FO, c’est renforcer ce combat !
 
Je n’oublie pas de voter à tous les scrutins auxquels je suis inscrit.