Mobilisation pour la défense de la 5e SEGPA de Maizières-lès-Metz

Mobilisation pour la défense de la 5e SEGPA de Maizières-lès-Metz

Le SNFOLC 57 se mobilise en soutien de l’équipe pédagogique de Maizières-lès-Metz et des parents d’élèves qui refusent l’intégration systématique des élèves de 5e SEGPA en classe ordinaire.

Un rassemblement d’une soixantaine de personnes a eu lieu devant le collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz, ce mercredi 11 octobre 2023 entre 11h et midi, dont 25 membres de l’équipe pédagogique du collège (professeurs, AESH…) environ et une quinzaine de parents d’élèves dont des représentants de la FCPE.

Des adhérents et des représentants du syndicat Force Ouvrière des Lycées et Collèges de Moselle s’y sont rendus pour apporter leur soutien à la section FO du collège.

Tous s’opposent à l’intégration forcée des élèves de 5e SEGPA dans une classe de 5e ordinaire, mesure décidée unilatéralement par le seul chef d’établissement contre l’avis ultra majoritaire des enseignants et des parents d’élèves et au détriment des élèves concernés. De telles expérimentations n’ont rien de réglementaire et ont pour conséquence de conduire à la destruction de l’enseignement spécialisé, au mépris des besoins des élèves. Dans la majorité des départements, il n’y a aucune intégration des élèves de SEGPA, même pas en 6e. Deux exemples proches : la Meurthe-et-Moselle, où il n’y a aucune intégration systématique ; le département des Vosges, où il n’y a pas d’intégration du tout.

Les parents ont fait le choix assumé d’inscrire leurs enfants en SEGPA, une structure destinée à accueillir des élèves à besoins spécifiques, qui existe et fonctionne depuis des décennies, avec une dotation qui lui est propre. Les collègues qui y enseignent sont formés et spécialisés. Intégrer ces élèves en classe ordinaire les prive de l’enseignement adapté auquel ils ont droit et remet en cause l’existence même de cette structure. L’Institution ment aux parents quand elle ose prétendre que l’intégration en classe ordinaire, avec des effectifs qui avoisinent souvent les 30 élèves, crée des conditions favorables de réussite pour les élèves en difficulté !

Une enseignante du collège ( Magali Marchand ), une mère d’élève de 5e SEGPA et une représentante de l’association de parents d’élèves FCPE ont pris la parole devant les personnes réunies.

Face au déni de démocratie perpétré par le principal, les parents et les enseignants affirment leur détermination à ne pas en rester là. Il est impensable qu’une expérience rejetée par toutes les personnes concernées soit imposée arbitrairement par le seul principal.

Rappelons qu’un récent Conseil d’Administration du collège Paul Verlaine a confirmé ce refus collectif, d’autant plus fondé qu’une expérience identique a déjà été tentée il y a trois ans et abandonnée au sein de ce même établissement !

Une nouvelle audience auprès de l’Inspecteur d’Académie est demandée.