Journée de mobilisation AESH mardi 13 juin.

Journée de mobilisation AESH mardi 13 Juin

Communiqué du mardi 13 juin 2023

MOBILISATION DES PERSONNELS AESH

MARDI 13 JUIN

POUR UN VRAI STATUT ET UN VRAI SALAIRE !

Dans le cadre de la journée nationale de grève et de mobilisation AESH, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT, FSU, SNALC et SUD, un rassemblement départemental s’est déroulé devant la DSDEN de Moselle mardi 13 juin de 12h à 14h.

Les AESH – Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap – exercent leur métier dans des conditions toujours plus dégradées, avec la généralisation des PIAL – Pôles inclusifs d’accompagnement localisés –, ils sont embauchés sur la base de contrats précaires ne leur garantissant pas de salaire décent pour vivre.

Force Ouvrière revendique l’abandon des PIAL et la politique de mutualisation des moyens. Elle soumet à une logique d’austérité budgétaire le droit des enfants en situation de handicap à bénéficier d’un enseignement adapté. Les PIAL sont de véritables zones franches dans lesquelles les AESH sont livrés à l’arbitraire local.

Force Ouvrière dénonce également les conditions scandaleuses de rémunération et de réemploi des AESH à chaque rentrée scolaire (écrasement du pied de grille par la seule augmentation du SMIC, mutualisation et temps de travail partagé sur plusieurs établissements et plusieurs degrés).

Force Ouvrière condamne l’annonce faite par le président Macron le 26 avril dernier, lors de la conférence nationale sur le handicap, d’une fusion des AED (Assistant d’Éducation) et des AESH, jugés trop nombreux et trop coûteux, pour en faire des Accompagnants de Réussite Éducative.

Pour et avec les AESH, FO revendique l’abandon des PIAL, l’augmentation de leur salaire, un vrai travail pour un vrai statut et enfin pouvoir sortir de la précarité !