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Parcours professionnels, Carrière et Rémunération (PPCR)

Les rendez-vous de carrière

salaires

L’avancement correspond au passage d’échelon, donc à une augmentation du salaire.

Depuis 2016, la méthode d’avancement des enseignants a changé.

Les inspections deviennent des « Rendez-vous » de carrière à 3 moments :

  • Pour passer à l’échelon 7 avec un an d’avance par rapport à l’avancement à l’ancienneté,
  • Pour passer à l’échelon 8 avec un an d’avance par rapport à l’avancement à l’ancienneté,
  • Lorsque tu seras échelon 9 pour passer Hors-classe plus ou moins rapidement (voire pas du tout… voir l’article en cliquant ici),

Pour la classe exceptionnelle, pas de rendez-vous de carrière mais un avis émis par le chef d’établissement et par l’inspecteur, voir l’article en cliquant ici.

Les trois rendez-vous de carrière ont lieu à un moment bien précis qui est le même pour tous, sous réserve d’être en activité (se pose alors la question des collègues qui n’ont pas pu être inspectés au moment prévu : sont-ils évalués ? sur quels critères ?).

  • 1e RDV : il aura lieu dans l’année scolaire si tu as une ancienneté comprise entre 12 et 24 mois dans l’échelon 6 au 31 août de l’année scolaire en cours.
  • 2e RDV : il aura lieu dans l’année scolaire si tu as une ancienneté comprise entre 18 et 24 mois dans l’échelon 6 au 31 août de l’année scolaire en cours.
  • 3e RDV : il aura lieu dans l’année scolaire si tu as une ancienneté comprise entre 12 et 24 mois dans l’échelon 9 au 31 août de l’année scolaire en cours.

Les dates de passages d’échelon sont consultables sur I-prof « Vos perspectives » (accès via partage.ac-nancy-metz.fr puis « Portail Arena » « gestion des personnels »). Il y en a 2 : à l’ancienneté (sans accélération de carrière), au grand choix (si tu fais partie des heureux élus).

 

 Quand vais-je être inspecté ? En quoi cela consiste-t-il ?

La plate-forme en ligne qui gère ce RDV est sur I-prof « les services » et se nomme SIAE.

  • En juillet de l’année scolaire qui précède le RDV (voire en septembre de l’année scolaire en cours), tu devrais être averti que tu seras inspecté.
  • Ensuite, l’année scolaire de ton RDV, tu es avisé un mois avant la visite, puis deux semaines avant celle-ci de la période puis de la date à laquelle elle aura lieu.

Il est possible de demander un report de la date choisie.

Il te sera proposé de compléter le document préparatoire à l’entretien de carrière. Il n’est pas obligatoire.

  • L’inspecteur vient observer une séance. Dans la journée, tu auras un entretien avec lui sur le déroulement de la séance mais aussi et surtout sur l’ensemble de ta carrière.
  • Dans les trois semaines suivant l’inspection, tu auras un entretien avec ton chef d’établissement, toujours sur l’ensemble de ta carrière.
  • L’inspecteur et le Chef d’établissement rédigent chacun un rapport et complètent le tableau de compétences (portés à ta connaissance en fin d’année scolaire).

Tu peux alors formuler à ce moment-là des observations, notamment si tu constates des incohérences.

Contacte-nous à la moindre interrogation.

  • À la rentrée, tu seras informé de l’avis final du recteur. Il s’agit de la synthèse des rapports et du tableau de compétences. Attention, pour l’accès à la Hors-classe, cet avis est définitif!!

 Si cet avis n’est pas cohérent avec les items renseignés par l’inspecteur et le chef d’établissement ni avec les rapports, alors il faut contester cet avis rectoral !!

 Trop peu de collègues contestent l’avis final même lorsqu’il est clairement arbitraire.

 Contacte-nous pour que nous puissions te guider dans cette démarche. Chaque année, grâce à l’intervention des commissaires paritaires FO, des contestations sont prises en compte et satisfaites.

Attention : il y a un délai pour pouvoir le faire.

  • L’année scolaire suivante, le rectorat classe les collègues ayant bénéficié d’un RDV de carrière et ceux qui auraient dû en avoir un en fonction de l’avis final (même s’il n’est pas renseigné) et d’autres critères qui varient d’une académie à l’autre (répartition des items, âge, ancienneté dans l’échelon…) et promeut 30% des collègues.
  • Chaque année nous constatons que c’est l’arbitraire qui prévaut. C’est d’ailleurs le but de PPCR.

En effet, l’évaluation PPCR ouvre la voie à l’arbitraire: elle traduit moins la « valeur professionnelle » des collègues, la qualité de leur enseignement, leur engagement au service des élèves, que leur degré de proximité avec la hiérarchie et d’adhésion aux réformes.

Pour rappel, FO a voté contre cette réforme, contrairement à la majorité des syndicats.

L’opacité des critères utilisés et les règles changeantes d’une année sur l’autre placent les personnels dans une insécurité et une incompréhension insupportables.

Le SNFOLC revendique :

  • un retour à une notation chiffrée, encadrée par des grilles nationales,
  • un accès de tous les professeurs certifiés à l’indice terminal de leur corps avant le départ à la retraite, c’est-à-dire la HEA3, dernier chevron de la classe exceptionnelle,
  • une revalorisation de 20,79% de la valeur du point d’indice afin de compenser les pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis 2000.