Hors classe et classe exceptionnelle

Suite à la réforme de l’évaluation et de la carrière des enseignants (PPCR), l’accès à la hors-classe dépend du rendez-vous de carrière réalisée au cours de la deuxième année dans le 9ème échelon.

Hors classe

L’accès à la hors classe dépend du rendez-vous carrière réalisé au cours de la 2ème année dans le 9ème échelon.

Le barème ne retient que deux critères : l’ancienneté dans la plage d’accueil (de 0 à 160 points, 10 points par an) et la valeur professionnelle (de 95 à 145 points). L’évaluation de cette dernière repose sur une appréciation rectorale (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent) qui ne peut être modifiée d’une année sur l’autre, quels que soient les efforts fournis par l’agent, ce qui est particulièrement injuste.

Une opposition formulée à l’encontre d’un promouvable suffit à lui interdire la promotion, quel que soit son barème. Il n’y a donc aucune assurance que les personnels puissent dérouler une carrière sur deux grades.

L’avis final du recteur peut être contesté. Contacte-nous dès la prise de connaissance de cet avis si tu veux être accompagné(e) dans cette démarche. Le délai de contestation est de 30 jours.

L’avis final du Recteur peut être contesté. Contactez-nous pour que FO vous suive dans cette démarche dès la prise de connaissance de cet avis.

La hors-classe ne sera pas automatique. Une opposition peut-être émise par le Recteur. Certains ne l’atteindront jamais…

L’avis final du Recteur peut être contesté. Contactez-nous pour que FO vous suive dans cette démarche dès la prise de connaissance de cet avis.

La hors-classe ne sera pas automatique. Une opposition peut-être émise par le Recteur. Certains ne l’atteindront jamais…

FO a voté contre ce texte.

Classe exceptionnelle

Peuvent être promus au grade de la classe exceptionnelle au choix, au titre du vivier 1, les agents qui, à la date d’établissement dudit tableau, ont atteint au moins le 3e échelon de la hors-classe (le 2e échelon pour les professeurs agrégés), et justifiant de 6 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières au sein d’un corps enseignant, d’éducation ou de psychologue relevant du ministère en charge de l’Éducation nationale.

Dans la limite de 30% du nombre des promotions annuelles, peuvent également être promus au grade de la classe exceptionnelle, au titre du vivier 2, les agents qui, ayant atteint le 7ème  échelon de la hors classe (pour les professeurs agrégés : ayant 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors classe), ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l’ensemble de leur carrière.

Le nombre de promotions à la classe exceptionnelle est contingenté dans la limite d’un pourcentage appliqué à l’effectif du corps (8,77% pour 2021, 9,39% pour 2022 et 10% pour 2023)

A compter de la campagne 2021, les personnes satisfaisant les conditions d’accès au titre du vivier 1 n’ont plus besoin de faire acte de candidature mais doivent mettre à jour leur CV dans I-Prof avant le 1er mars.

Sont éligibles pour l’accès à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 :

  • Les personnels affectés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire
  • Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (service complet à l’université ou en CPGE mais plus en STS)
  • Les directeurs d’école et chargés d’école
  • Les directeurs de centre d’information et d’orientation
  • Les directeurs et directrices de SEGPA
  • Les directeurs délégués aux formations professionnelles et techniques
  • Les directeurs de service départemental ou régional de l’UNSS
  • Les conseillers pédagogiques auprès des inspecteurs de l’éducation nationale chargés du premier degré
  • Les maitres formateurs
  • Les formateurs académiques
  • Les référents auprès des élèves en situation de handicap
  • Les tuteurs de stagiaire
  • Les conseillers en formation continue
  • Les professeurs dans les établissements pénitentiaires et centres éducatifs fermés
  • Les professeurs exerçant dans les établissements bénéficiant d’un « contrat local d’accompagnement ».

Le barème utilisé pour départager les candidats ou les ayants-droit, très déséquilibré, prend en compte l’ancienneté dans la plage d’appel de 3 à 48 points et l’appréciation du recteur de 0 à 140.

Les agents promouvables pourront consulter, pendant un délai de 15 jours, leur dossier de promotion I-Prof et les appréciations littérales formulées par les inspecteurs et les chefs d’établissement ou les supérieurs hiérarchiques.

Ils disposent également d’un espace pour répondre aux observations et éventuellement corriger des erreurs factuelles concernant leur déroulé de carrière.

Les professeurs certifiés, P.EPS, CPE, PsyEN inscrits sur un tableau d’avancement ayant au moins trois ans d’ancienneté au 4e échelon de la classe exceptionnelle peuvent accéder, au choix, à l’échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle, dans la limite de 20% des effectifs de ce grade.

Les professeurs de chaires supérieures ayant au moins trois ans d’ancienneté dans le 6ème échelon sont éligibles à un échelon spécial qui doit représenter 8,15% en 2020 des effectifs du corps.

FO a combattu PPCR car il individualise les carrières, renforce l’arbitraire local et ne permet pas de compenser les pertes de rémunération accumulées depuis 2010.

Si vous avez des questions, contactez-nous

Calendrier 2022